Depuis plusieurs années, nous récupérons l'eau du toit pour arroser le jardin.

La cuve que nous avions installée (300 litres) n'est pas assez grande, elle est vidée très vite pour le potager.

Cuve 300 litres


Etant donné la surface de toit à notre disposition, nous avons remarqué qu'elle se rempli en 2 ou 3 jours... fort de cette expérience, nous décidons d'ajouter 2 cuves de 1000 litres.

Cuve 1000 litres

Souhaitant conserver un raccordement direct à la goutière - beaucoup plus rapide pour le remplissage - nous avons donc modifié l'ensemble :

Raccordement

Pourquoi ce coude ? Simplement pour gérer le trop-plein car comme vous le verrez plus bas, nous avons réduit la section - c'est un essai - rien n'est jointé pour l'instant.

Le point négatif d'un raccordement direct est le fait que nous récupérons également tous les poussières et autres boues qui se déposent sur le toit. Aussi, en suivant l'idée d'un internaute, nous intercalons un morceau de filtre pour aquarium.

Filtre Filtre monté

Le diamètre de descente de goutière étant de 80mn, nous décidons de réduire à 40mn la distribution vers les cuves - nous verrons avec le temps si cela est suffisant.

Réduction Arrivée

Voilà, l'installation est terminée ... avec l'été pourri que nous avons eu, nous espérons maintenant récupérer assez d'eau.

Pas de chance, depuis l'installation, il ne pleut pas cry