L'installation de panneaux solaires thermiques est soumis aux mêmes règles d'urbanisme que la pose d'une fenêtre, il faut faire une demande de travaux auprès de la Mairie.


Notre demande a été déposée dès le début Juillet afin de nous permettre de partir en vacances sereinement ...

Mal, nous en a pris car à notre retour, nous découvrons une lettre indiquant qu'il manque des éléments !
Étonnant quand on sait que, à l'accueil, on nous a rendu des plans lors du dépôt de la demande ... mais, heureusement, nous les avons conservés.
Le préposé de la Mairie, aussi aimable qu'une porte de prison avec ses collègues, me reçoit le vendredi matin, quelques heures avant son départ en vacances et m'indique qu'il ne voit pas l'échelle sur les plans en sa possession.

Normal, lui dis-je, on nous a rendu les autres feuilles sur lesquelles l'échelle apparait

Bon, il fait les photocopies qu'il lui manque et semble satisfait.
Je lui demande alors si les travaux vont pouvoir se faire car nous ne pourrons pas attendre son retour pour avoir un accord :

Nous ne changeons pas de chaudière par plaisir, l'ancienne est en panne et nous avons un bébé à la maison.

Il m'affirme que la demande est acceptée et qu'elle sera signée début de semaine prochaine.

A mon retour, j'en informe l'installateur afin qu'il puisse passer la commande des pièces avant ses propres vacances - quelle course !

Nous avons bien reçu le document, mais signé du Vendredi suivant et avec une superbe erreur !
L'encart résumant notre demande indique bien qu'il s'agit de panneaux solaires thermiques, mais dans les réserves, on nous demande que les panneaux photovoltaïques soient encastrés dans la couverture !!!
Ça va pas être facile de poser l'un pour encastrer l'autre tongue

Comme quoi les signataires en Mairie (dans notre cas, une adjointe) ne relisent jamais et que l'on pourrait largement leur faire signer n'importe quoi angry smile