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Catégorie : Le Transport
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Mardi 9 octobre 2007

Après le projet Véhicule électrique, voici le projet Véhicule Gaz.

Abonné à diverses lettres d'informations, la semaine dernière j'en reçois une en provenance de Gaz de France annonçant une grande campagne pour promouvoir le véhicule à Gaz naturel (Pour rappel, le gaz naturel n'a de naturel que le fait qu'il provient de ressources naturelles. C'est un produit fossile au même titre que le pétrole et donc épuisable !)
Je répond donc au questionnaire et demande à être rappelé entre 12h00 et 14h00 sur mon téléphone portable.

Aujourd'hui à 13h00, je reçois donc un appel d'un conseillé qui me donne toutes les informations sur l'offre Ambassadeur Gaz de France (cette offre réservée aux 200 premiers clients permet de bénéficier de la gratuité de l'installation puis de la location du compresseur pendant les 5 premières années - reste à la charge du client : la modification de son installation (entre 750 et 1200 €) ainsi que la consommation en carburant) mais ne peut m'indiquer de tarif des véhicules.

Etant donné mon fort intérêt pour le projet et le peu de place, il transmet mes coordonnées à l'interlocuteur régional qui doit me contacter courant de semaine prochaine. Pour plus d'information sur "rouler au gaz naturel", allez consulter le site de Gaz De France.


Lundi 15 octobre 2007

Un nouveau conseiller m'a contacté, voilà, le rendez-vous est pris pour un essai d'un véhicule gaz et surtout pour avoir les tarifs des dits véhicules.

Je vous retrouverais donc Mercredi 24 octobre pour la suite et les impressions de cet essai.


Voilà donc, la personne de Gaz-de-France est venue nous présenter l'offre.
Nous sommes un peu déçu par le fait que seul un tarif estimatif nous a été donné (20000 € pour un Opel Combo GNV).
Ceci dit, la personne était très agréable et nous avons pu discuter pleinement de ce projet. Il nous a indiqué que les clients pour les véhicules au Gaz, on pratiquement tous la même démarche :

L'argument économique ne suffit pas,
s'il n'y a pas une fibre écologique dans le geste,
les personnes ne feront pas le pas.

Notre projet d'achat d'un second véhicule s'accélérant, après l'essai de la LOGAN MCV, nous devons être contacté très rapidement par un commercial Opel ainsi que par un installateur pour obtenir un devis pour la pose du compresseur.
En gros il faut compter pratiquement 5000 € de plus. Si on ne prend que la partie économique, voici un petit tableau avec les éléments suivant :

Tableau comparatif Essence / Gaz
annéeCoût
Essence
prix / litreCoût
annexe
Coût
Gaz
Prix / m3différence
achat 15 000,00   1 000,00 21 000,00   6 000,00
1 an 15 720,00 1,20 -2 000,00 19 348,00 0,58 3 628,00
2 ans 16 483,20 1,27   19 716,88 0,61 3 233,68
3 ans 17 292,19 1,35   20 107,89 0,65 2 815,70
4 ans 18 149,72 1,43   20 522,37 0,69 2 372,64
5 ans 19 058,71 1,51   20 961,71 0,73 1 903,00
6 ans 20 022,23 1,61 430,00 21 857,41 0,78 1 835,18
7 ans 21 043,56 1,70 430,00 22 781,06 0,82 1 737,49
8 ans 22 126,18 1,80 430,00 23 734,32 0,87 1 608,14
9 ans 23 273,75 1,91 430,00 24 718,98 0,92 1 445,23
10 ans 24 490,17 2,03 430,00 25 736,92 0,98 1 246,74
11 ans 25 779,58 2,15 430,00 26 790,13 1,04 1 010,55
12 ans 27 146,36 2,28 430,00 27 880,74 1,10 734,38
13 ans 28 595,14 2,41 430,00 29 010,98 1,17 415,84
14 ans 30 130,85 2,56 430,00 30 183,24 1,24 52,40
15 ans 31 758,70 2,71 430,00 31 400,04 1,31 -358,66
16 ans 33 484,22 2,88 430,00 32 664,04 1,39 -820,18
17 ans 35 313,27 3,05 430,00 33 978,08 1,47 -1 335,19
18 ans 37 252,07 3,23 430,00 35 345,17 1,56 -1 906,90

On peut estimer un retour sur investissement en 14 ans. Rien n'est joué, mais cela donne à réfléchir - sachant que pendant ses 14 années, les émissions polluantes auront été réduites de 10 % et surtout qu'il n'y a pas de rejet de particule ou de gaz autre que du CO2 et de l'eau !!!


J'ai rendez-vous à la Banque car avec leur Club-Auto, on peut avoir une réduction très intéressante sur le véhicule GNV - mais une livraison sous 16 semaines.

J'ai également un rendez-vous dans l'après-midi chez Opel pour connaître leurs tarifs après remise - le véhicule n'est pas disponible donc le délai de livraison est tout aussi important.
Toujours dans cette même journée, nous recevons un artisan chauffagiste qui nous donne le devis pour l'installation de la centrale Gaz pour recharger le véhicule (Nous évoquons également notre projet Panneaux Solaires - mais c'est une autre histoire).
Nous nous laissons le temps de la réflexion.

Je dois indiquer ici un nouveau tableau d'amortissement avec les dernières infos.


La décision est prise : nous abandonnons provisoirement le projet.

Les tarifs pratiqués sont encore trop importants, même après remise.
Mais ce n'est que partie remise.

Dommage, nous ne bénéficierons pas de l'offre Gaz De France, mais nous préférons ne pas nous précipiter.

D'ailleurs notre projet d'achat de véhicule est, lui aussi, stoppé ... le club Auto ne pouvant plus commander de Logan MCV avant Janvier 2008 - les quotas ont été atteints.

A très bientôt dans une nouvelle aventure ...